Rechercher
  • Olivier Faure

10 jeux pour Noël pour jouer avec des joueurs "experts"

Dernière catégorie de jeux : les jeux pour les gros joueurs, les barbus qui aiment se creuser les méninges et faire des calculs en moutons, orges, plantes ou chaleur pendant deux ou trois heures. Comment bien choisir, vous qui n'êtes peut-être pas habitué aux gros jeux et faire plaisir à votre conjoint(e), pote ou membre de votre famille qui aiment les jeux à l'allemande, les jeux pour experts. Voici donc une liste de 10 jeux pour jouer entre joueurs expert, liste totalement subjective et non exhaustive

Si vos amis sont plutôt jeux "d'ambiance" ou s'ils sont trop nombreux pour jouer à de gros jeux avec des kubenbois alors il vous faudra aller vers la liste suivante : "10 jeux pour Noël pour jouer entre amis ".




DUNE IMPERIUM (auteur : Paul Dennen ; éditeur : Lucky Duck Games)


Grosse claque cinématographique de cette année Dune de Denis Villeneuve c'est aussi des jeux. Celui qui pour moi est la meilleure adaptation du film est Dune Imperium chez Lucky Duck. Tout récent Tric Trac d'or 2021 Dune est une véritable claque ludique !

Le jeu puise également son inspiration dans l’univers et les personnages de l’œuvre littéraire de Frank Herbert, Brian Herbert, and Kevin J. Anderson dont il tire ses origines. Le jeu mélange de manière subtile les mécaniques de deckbuilding et le placement d'ouvrier en ajoutant une autre mécanique les informations cachées. En outre à chaque fin de manche il y a la "guerre" pour la victoire ou les places d'honneur si bien qu'il y a pas mal d'interactions entre les joueurs et la fin de partie est souvent très très tendue ! Alors qui sera le mieux utiliser ses cartes, les faire évoluer et se servir de l'influence des guildes ?


HALLERTAU (auteurs : Uwe Rosemberg ; éditeur : Funforge)


Hallertau est le nouveau jeu de Uwe Rosenberg, auteur d'Agricola, Caverna ou Patchwork. Dans sa tradition, Hallertau est une combinaison de placement d'ouvriers et d'un mécanisme thématique de rotation des cultures sur deux champs. Il vient tout juste de sortir (décembre 2021) mais c'est une petite pépite !

Pour l'histoire, Uwe Rosemberg rend hommage à La région allemande de Hallertau qui est la plus grande région contiguë de culture du houblon au monde (en 2020) qu'elle a commencé à cultiver au 8e siècle. Le jeu se déroule à l'époque où cette région est devenue le centre de production de houblon d'aujourd'hui. Les joueurs tentent de faire évoluer ses productions et ses artisans et marquer le plus de points en déplaçant sa maison vers la droite en utilisant habillement des actions du plateau central ! Hallertau est à la fois du classique jeu à l'Allemande et de l'original le déplacement de sa maison et de ses artisans pour obtenir plus d'ouvriers puis atteindre un seuil de points de victoire !


TERRAFORMING MARS (auteur : Jacob Fryxelius ; éditeur : Intrafin)


Sans doute le jeu expert que j'ai le plus joué depuis sa sortie en 2018 Terraforming Mars c'est tout d'abord Un Univers thématique "La Terraformation de Mars" extraordinairement bien rendu par son auteur !

Terraforming Mars est un jeu de société compétitif qui utilise comme mécaniques de jeu principales le placement de tuiles, la gestion de main et la draft. Pour gagner, vous devrez être le joueur qui parviendra à développer au mieux sa corporation sur la planète Mars.

Jeu incroyable, aux multiples possibilités de stratégie. Et si vous vous en lassez et bien vous avez une multitude d'extensions du jeu bref j'ai jamais vu un jeu ayant une profondeur stratégique comparable !



TERRA MYSTICA : PROJET GAIA (auteurs : Helge Ostertag, Jens Drögemüller ; éditeur : Super Meeple)


Terra Mystica : Projet Gaia est un jeu de société compétitif qui utilise comme mécaniques de jeu principales la gestion de ressources et le contrôle de territoire. Pour gagner, vous devrez réussir à progresser dans six domaines de recherche différents afin d’accélérer votre expansion galactique et d’être plus rapide que vos adversaires.

Durant le premier confinement j'ai découvert sur Boardgame arena Terra Mystica et nous y avons joué en réseau presque tous les soirs avec mes meilleurs amis ! Un jeu extraordinaire, où vous devrez beaucoup réfléchir afin d'anticiper au mieux ses actions et les actions des autres joueurs afin qu'elles nous coûtent le moins cher possible en ressources et ainsi avoir le plus de territoire contrôlé à la fin. Projet Gaia est la réédition du jeu retravaillé thématiquement par Super Meeple et on ne peut que saluer ce magnifique jeu dont on n'a jamais fait le tour tant il y a de possibilités stratégiques pour se développer !


SCYTHE (auteur : Jamey Stegmaier ; éditeur : Matagot)


Découvert seulement cette année, j'ai adoré tout d'abord l'originalité du thème du crossover entre l'Histoire et les robots. C'est juste incroyable comme rendus graphiques et sensations en jouant ! Le matériel du jeu est également superbe.

Scythe est un jeu de société compétitif qui utilise pour mécaniques principales de jeu le contrôle de territoire et la gestion de main. Pour gagner, vous allez devoir conduire votre pays à la victoire via la conquête de territoires, le recrutement de nouveaux villageois et de troupes, la récolte de ressources et la construction de machines pilotées monstrueuses. Ce jeu vous transporte durant les 2-3h où vous y jouez ! Extraordinaire !


UNDERWATER CITIES (auteur : Vladimír Suchý ; éditeur : Delicious Games)


Underwater Cities est un jeu de société compétitif qui utilise comme mécanique de jeu principale le placement. Pour gagner, vous devrez réussir à établir des zones sous-marines les plus vivables possibles.

Les joueurs s'affrontent pour construire les meilleures zones sous-marines habitables en créant un réseau de villes, de fermes d'algues, de laboratoires, d’usines de déssalement et de tunnels de transport. J'ai adoré l'univers thématique et l'originalité du parallèle de couleurs entre vos cartes et les actions du plateau. Grosso modo la pause d'ouvrier ce sont vos cartes si vous jouez une carte verte sur un zone verte vous pourrez à la fois faire votre carte et faire l'action du plateau ! Mais si vos adversaires jouent avant vous sur la zone où vous souhaitiez aller alors vous allez les haïr ;-) ! Un coup de cœur ludique pour ce jeu pas si compliqué que ça finalement mais très calculatoire !



IKI (auteur : Koota Yamada ; éditeur : Sorry we are French)


Iki est une réédition améliorée du jeu du même nom par les éditions "Sorry we are french" distribuée par Gigamic.

Iki utilise comme mécaniques de jeu principales la collection et le draft. Pour gagner, vous devrez faire prospérer la ville d'Edo en veillant au bien-être de la population. Durant 13 manches, vous devrez recruter différents corps de métiers, effectuer des transactions dans la grande rue et faire le bilan de vos comptes. Le vainqueur sera le joueur ayant accumulé le plus d’Iki, un concept philosophique de l’époque Edo considéré comme un idéal de vie.

J'ai découvert ce jeu lors du festival de Vichy et j'ai immédiatement été conquis par la beauté graphique du jeu. Puis c'est l'histoire racontée par le jeu qui m'a séduit et enfin j'ai trouvé le principe d'utilisation des corps de métiers et des actions du plateau très originales !

Si le jeu était une œuvre d'art Iki serait l'une des plus belles !


KHÔRA (auteurs : Head Quarter Simulation Game Club ; éditeur : Iello)


Découvert cette année un peu par hasard suite à un post instagram j'ai récupéré le jeu chez mes amis de Iello à Essen. Pour l'anecdote une affiche incroyable de 5 mètres se trouvait juste en face de notre stand Blackrock.

Khôra utilise comme mécaniques de jeu principales la course et le draft. Tout d'abord quel travail de restitution historique de la part de Iello le jeu est juste magnifique et j'adore tirer aléatoirement ma cité en début de partie. Mon fils de 11 ans a également adoré lancer ses deux dés pour essayer de jouer au mieux ses cartes pour atteindre les différents objectifs du jeu et obtenir le plus de gloire à la fin !

Khôra est un très bon jeu de gestion aux possibilités multiples.


LES RUINES PERDUES DE NARAK (auteurs : Elwen, Mín ; éditeur : Iello)

Les ruines perdues de Narak est arrivé deuxième des Tric Trac d'or cette année juste derrière Dune.

Dans ce jeu vous dirigez une expédition et essayer d'aller explorer une île, y trouver des artefacts et affronter de méchants gardiens.

Véritable bijou visuellement le jeu mélange de manière très intelligente les mécanismes de deckbuilding, d'exploration, de pose d'ouvriers et de gestion de ressources. Un jeu malin, très bien équilibré et une envie irrésistible de vouloir y rejouer après une partie !

.


PUERTO RICO (auteur : Andreas Seyfarth ; éditeur : Aléa/Ravensburger)


Un des premiers jeu expert que j'ai découvert en 2010.

Ce jeu fut mon jeu préféré pendant pas mal d'année puis je l'ai rangé sur une étagère pendant un petit moment avant qu'il ne ressorte récemment (merci le confinement ;-) !)

En 1493, Christophe Colomb aperçut une terre des Grandes Antilles et aborda à l'est, à Puerto Rico. 50 ans plus tard, une colonie insulaire y prospère. L'originalité du jeu vient du choix de son corps de métier pour chaque joueur à chaque manche. Par exemple si vous choisissez d'être bâtisseur vous aurez le privilège de payer un sou de moins votre bâtiment mais vous permettez aux autres joueurs de bâtir eux aussi un bâtiment ! C'est un jeu très malin où vous allez beaucoup regarder ce que font les autres pour éviter de trop les aider sauf que parfois vous n'aurez pas le choix puisqu'il faut bien marquer vos points !

Puerto Rico est considéré comme l'un des grands classiques des jeux de stratégie. Un vraie pépite ludique !


















86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout