Rechercher
  • Olivier Faure

10 jeux pour Noël pour les couples

" Quand je vois tes yeux je suis amoureux, quand j'entends ta voix je veux jouer avec toi !" disait Dany Brulant ;-) !

Vous êtes en couple et vous souhaitez faire plaisir à votre partenaire de cœur. Vous hésitez pour lui faire un cadeau qui change de l'ordinaire et en même temps ce cadeau vous permettrait à tout les deux de passer un chouette moment ensemble :

Voici une liste de 10 jeux pour jouer en couple "tout tout les deux ", liste totalement subjective et non exhaustive :



RICOCHON (auteur : Cyril Blondel ; éditeur : Flip Flap Editions)

Ricochon (Ricochet 3) est un jeu qui peut se jouer seul ou en collaboration mais personnellement c'est en couple que je préfère y jouer. Il s'agit du troisième opus de la série Ricochet la version la plus coquine mais jamais vulgaire toujours dans un humour décalé, Cyril étant un grand fan d'Alexandre ASTIER et la série Kaamelott.

30 énigmes à résoudre vont vous plonger dans une histoire d’agents secrets loufoques.

Dans chaque énigme les joueurs doivent retrouver la dernière phrase d'un dialogue les 3,4 ou 5 derniers mots formant un rébus. Pour cela, le couple doit essayer d'éliminer progressivement des paires de mots par associations d'idées dans une grille de 25 mots. En rebondissant de paires de mots en paires de mots obligatoirement alignées, ils les masquent grâce à des "galets". Et quel bonheur lorsque maladroitement nous réussissons à retrouver le rébus Dé - CALER !


ROMEO ET JULIETTE (auteurs : Julien Prothière et Jean-Philippe Sahut ; éditeur : Sylex)


Roméo et Juliette est en premier lieu un jeu sublime esthétiquement parlant ! Jeu coopératif qui utilise comme mécaniques de jeu principales la déduction, la coopération et la programmation. Pour gagner, vous devrez réussir à faire triompher l’amour ensemble en augmentant votre jauge d’amour au maximum, tout en évitant la haine de vos différentes familles. L'univers thématique est très bien rendu dans ce jeu où le challenge proposé à deux est vraiment intéressant. Un jeu parfait pour un couple souhaitant se challenger sur des parties de 30 minutes environ.


CARTAVENTURA (auteurs : Arnaud Ladagnous, Thomas Dupont ; éditeur : Blam)


Cartaventura c'est avant tout une gamme de jeu. Il en en existe 3 (Lhassa, Vinland et Oklahoma). Il s'agit d'un jeu narratif et coopératif dont l'immersion thématique est totale à l'instar des livres dont vous êtes le héros. En outre chaque boite vous propose plusieurs dénouements et vous devrez faire les bons choix pour arriver au bout du jeu. Son système de jeu est inédit et très simple et on s'essaie à faire toutes les fins possibles de chaque opus. En plus le jeu n'est qu'à une douzaine d'euros ! Une pépite à jouer en couple !


LA MARCHE DU CRABE (auteur : Julien Prothière; éditeur : Opla)

La marche du crabe est un jeu de société coopératif où vous allez devoir faire preuve avec votre conjoint(e) de déduction. Pour gagner, vous devrez réussir à collaborer en explorant des cartes et sauver vos amis crabes coincés sous les déchets qui polluent la plage.

En plus de proposer une mécanique qui fonctionne à merveille, La marche du crabe fait passer un vrai message autour de la pollution.



TRANQUILLITE (auteur : James Emmerson ; éditeur : Lucky Duck Games)

Tranquillité est un jeu coopératif très original se basant sur le principe à la Hanabi ou The Mind de communication limitée. Vous devez collaborer afin de remplir la mer d'îles et guider votre navire vers son nouveau foyer avant que les cartes d'un joueur ne viennent à s'épuiser. Les cartes se placent en grille et dans un ordre croissant. Par exemple vous posez un 8 à côté d'un 10 vous devez vous débarrasser de deux cartes de votre main (10-8 = 2) et compléter avec votre pioche pour avoir de nouveau 5 cartes en main. Vous ne pouvez pas communiquer entre vous sur vos cartes que vous décidez de poser. Votre équipage gagne si vous complétez la grille entièrement de la carte Départ à la carte Arrivée. Mais si un joueur ne peut plus jouer ou défausser de cartes, la partie est perdue. Plusieurs modes de difficultés sont proposés pour corser la chose. Jeu qui peut se jouer à plusieurs mais je préfère y jouer à deux en couple ! "Mais pourquoi tu as fait ça chérie !"


JAIPUR (auteur : Sébastien Pauchon ; éditeur : Space Cowboy)


L'un de mes jeux préférés à deux ! J'y joue aussi bien avec Madame, qu'avec mon fils ou ma fille. Ce jeu est un jeu de gestion de sa main de cartes. Il est à la fois très simple au niveau règle mais aussi très très malin au niveau stratégique. Pour gagner, vous devrez réussir à vendre plus de marchandises que votre adversaire afin de marquer plus de points de victoire que lui en fin de partie.

Mais ça ne vous suffira pas de vendre plus vite que votre adversaire car plus vous avez de mêmes cartes d'une marchandise à vendre plus les gros jetons de votre vente peuvent vous rapporter. Oui mais vous n'avez que 7 cartes en main ! Bref une merveille très bien rééditée par les Space Cowboys.


JEKYLL VS HYDE (auteur : Géonil ; éditeur : Mandoo Games)


Il est très rare de trouver un bon jeu de plis et de duel ! Jekyll Vs Hyde réussit ce pari.

Dans ce jeu étonnant chaque joueur incarne une facette de la personnalité du Docteur sa bonne conscience ou sa face sombre. Pour gagner, vous devrez si vous êtes Jekyll réussir à maintenir l’équilibre et si vous êtes Hyde réussir à prendre le contrôle. Un jeu difficile à maitriser au départ mais qui devient jouissif en affrontement à deux au fur et à mesure des parties. A la fois original et très bien thématisé, les parties sont très rapides si bien qu'on en enchaine plusieurs à la suite en couple en échangeant les rôles !



REST IN PEACE (auteur : Fabien Gridel ; éditeur : Blue Cocker)


R.I.P. est un jeu de cartes tactique 2 joueurs très sympa où chaque joueur incarne une famille qui se chamaille pour hanter des cartes "demeure". Soit un des joueurs arrive à gagner 3 jetons rouges, soit 4 jetons jaunes, soit le vainqueur sera connu à la 10ème manche. Ce qui est malin c'est qu'à chaque demeure le gagnant certes, remporte le jeton mais le perdant lui, récupère la carte demeure et donc un futur petit pouvoir et en plus il a la possibilité de poser une de ses cartes pour un pari sur l'avenir en cas de 10ème manche.


RECTO VERSO (auteurs : Marcus Brand, Inka Brand ; éditeur : Tiki éditions/Super Meeple)



Prévu à la base pour plusieurs joueurs dans sa première version "La Boca", La magnifique réédition du jeu par Tiki éditions et Super meeple ajoute un mode deux joueurs absolument génial. Recto Verso est un jeu abstrait où vous devez travailler en binôme pour résoudre des objectifs sur les cartes. Vous devez construire conjointement et le plus rapidement possible un bâtiment en duo sauf que l'un des joueurs voit le recto de couleurs du bâtiment et l'autre le verso. Jeu parfait en couple comme à plusieurs puisqu'il peut se jouer jusqu'à 6 joueurs.


TEA FOR 2 (auteur : Cédrick Chaboussit ; éditeur : Space Cowboy)


Qui n'a jamais joué à la "bataille" aux cartes. Tea for 2 c'est la "bataille" revisité dans l'univers d'Alice aux pays des Merveilles. Simple au premier abord le jeu est extrêmement riche car il utilise également la mécanique du deckbuilding, si bien qu'il ne vous sera pas facile de battre votre partenaire ! Un très bon jeu de stratégie à deux magnifiquement illustré.




















117 vues0 commentaire