Rechercher
  • Olivier Faure

10 jeux pour Noël pour les enfants de moins de 6 ans

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021

Vous cherchez peut-être à aider le Père - Noël à choisir le meilleur jeu pour votre enfant.

Vous vous demandez quel(s) jeu(x) pourai(en)t plaire à votre enfant de moins de 6 ans ?

Vous êtes un peu perdu devant tous les jeux qui existent dans le commerce et les boutiques spécialisées ? Votre enfant aime la fouille, aime les memory et vous souhaitez orienter mieux le Père-Noël pour une nouveauté ?

Voici une liste de 10 jeux non exhaustive et totalement subjective de mes jeux pour enfants de moins de 6 ans préférés, bref des valeurs sures mais malgré toute cette sélection rien n'enlèvera le plaisir qu'aura votre enfant de jouer avec vous à ces jeux ;-)


LA MAISON DES SOURIS (auteurs : Elodie CLément, Théo Rivière ; éditeur : Gigamic)

La Maison des souris est un jeu coopératif et d'observation dans lequel les joueurs tentent de découvrir tous ensemble où sont cachés les différents objets chipés par une famille de souris coquines.

Grand prix du jouet 2021, ce jeu de 2 à 6 joueurs à partir de 5 ans est une merveille d'originalité. Ce jeu peut bien entendu être joué par des enfants plus grands (6/10 ans).




LA CHASSE AUX GIGAMONS (auteurs : Karim Aouidad, Johann Roussel ; éditeur : Studio H)

La Chasse aux Gigamons est un jeu de memory moderne et innovant, qui ravira toute la famille ! Il s'agit de la réédition de ce jeu également à partir de 5 ans par Studio H ! en 2015 ce jeu avait gagné l'As d'or catégorie "enfants" et le trophée enfant du flip de Partenay.





MA PREMIERE AVENTURE (auteurs : Jean-Philippe Sahut, Arnaud Boutle, Roméo Hennion, Quentin Guidotti, Mathilde Malburet ; éditeur : Game Flow)

Ma Première Aventure est une gamme de livres jeunesse qui explore des univers différents. Ces albums ludiques proposent de vivre des aventures interactives dès 4 ans.

Au vol-oeuf ! (en photo) est le 7ème livre Aventure de la gamme Game Flow qui sort juste avant Noël.

Chaque livre est une merveille qui vous fera raconter une histoire le soir à votre enfant tout en lui faisant choisir son personnage et son parcours...



LE MONSTRE DES COULEURS (auteurs : Josep M. Allué, Dani Gomez ; éditeur : Purple Brain)

Le Monstre des couleurs est un jeu coopératif pour enfants dans lequel les joueurs collaborent pour aider le Monstre à comprendre ses émotions.

Tiré du livre d'Anna LEENAS la couleur des émotions, l'originalité du jeu est que celui-ci permet à l'enfant d'essayer d'exprimer à l'adulte ses émotions tout en essayant de retrouver où sont cachés les petits jetons de couleurs associés à l'émotion. Mais attention aux jetons multicolores ! A partir de 3/4 ans



SURPRISES DANS LE POTAGER (auteur : Nouri Khalifa, éditeur : Smart Games)

Des lapins coquins s’aventurent dans le potager pour y faire leurs provisions de légumes. Mais pour pouvoir en récolter quatre différents, encore devront-ils mémoriser où ils se trouvent ! Et éviter de se les faire voler par les rats… Le premier lapin qui termine sa récolte complète gagne la partie.

Il y a énormément de jeux pour enfants chez Smart Games et notamment des jeux tops pour les tout petits.

Celui-ci est mon préféré avec les trois petits cochons et Le petit chaperon rouge. Il fait appel à la mémoire, la concentration, la résolution de problèmes, l'adaptabilité et en plus il est très joli. Dès 4 ans



DOUDOU (auteur : Xavier Violeau ; éditeur : Oka Luda Editions)


Doudou est un jeu coopératif pour enfants dans lequel les joueurs mènent l'enquête pour retrouver le doudou grenouille qui s’est caché dans la chambre. Jouer les détectives dès 3 ans c'est le formidable exploit que réalise ce jeu où parents et enfants devront résoudre les différentes énigmes proposées par le jeu.




FOTO FISH (auteur : Michael Kallauch; éditeur : LOGIS)


Foto Fish est un jeu de réflexion et de mémoire dans lequel les joueurs plongent parmi une multitude de poissons multicolores et capturent des souvenirs à l'aide d'un appareil photo.

J'utilise beaucoup ce jeu en animation car il est beau, intelligent, et fait appel à la coordination, l'orientation et la logique chez l'enfant. A partir de 4 ans.




Mes PREMIERS JEUX : PREMIER VERGER (auteur :Anneliese Farkaschovsky ; éditeur : HABA)

Pas facile de choisir mon préféré chez Haba tant l'éditeur est sans doute l'un des meilleurs sinon le meilleur éditeur de jeux pour enfants.

PREMIER VERGER est sans doute le jeu que j'ai le plus utilisé avec les Maternels pour leur apprendre petit à petit à attendre son tour, à jouer ensemble contre le corbeau et à reconnaitre à la fois les couleurs, les symboles et les fruits. Le Jeu est une variante pour les touts petits du jeu classique HABA « Le verger » avec de gros fruits en bois faciles à saisir. Dès 2 ans !



MARIE MAGIQUE (auteur :Wolfgang Dirscherl ; éditeur : Matagot)

Marie Magique est un jeu pour les plus petits joueurs, et qui mêle hasard et mémoire.

Prenez des aimants, une baguette magique et vous devez aider Marie à retrouver ses habits cachés. Un jeu très malin jouant habilement entre le memory et la manipulation d'objet chez les touts petits. Dès 3 ans !





MA PETITE COCCINELLE (auteur : Anja Dreier-Brück

éditeur : Gigamic)

Ma Petite Coccinelle est une histoire à jouer dans laquelle les enfants imaginent leurs propres aventures en jouant. Découvrez l'histoire de la coccinelle Léna et jouez avec la peluche qui vole de joueur en joueur.

Mélanger le jeu de dé, l'histoire mignonne, la peluche tout aussi attachante et une magnifique édition et vous obtenez un joli jeu pour les touts petits dès 3 ans ! Quel enfant aura la peluche quand celle-ci aura tous ses points ? Un jeu où on peut même s'imaginer des petites variantes pour s'adapter aux comportements de l'enfant.



















57 vues0 commentaire