Qui sommes-nous?

Olivier FAURE

Responsable FAURETHEGAME

   Passionné par l'animation, j'ai exercé dans un premier temps différents métiers  comme animateur pour l'entreprise Kizou Aventures, animateur pour le centre de loisirs de Cébazat, animateur pour la Ligue de l'enseignement 63 auprès des adolescents de Gergovie Val d'Allier Communautés puis Directeur Adjoint du centre de loisirs de Saint-Bonnet-Près-Riom.

 

Diplômé d'une licence de Psychologie, j'ai par la suite obtenu mon BAFA, puis mon BPJEPS en 2011.

Parallèlement et finalement conjointement à mes activités professionnelles,  j'ai fait la connaissance avec le milieu ludique grâce à mes deux meilleurs amis : Julian et Antoine tous deux passionnés et qui, au départ m'ont convaincu de participer aux soirées jeux du vendredi qu'ils organisaient.

Mes deux amis étaient contents de me battre à des jeux de société "experts", blague à part,  j'ai très vite compris que le Jeu était le meilleur outil d'animation auprès des différents publics que j'encadrais.

Lorsque je me rendais en minibus sur une commune de la zone de Gergovie Val d'Allier (aujourd'hui Mond'Arverne Communauté) située au Sud de Clermont-Ferrand nous emmenions dans nos caisses pleins de jeux de société afin de pouvoir fédérer et faire jouer ensemble des jeunes qui ne se connaissaient pas forcément ou bien, nous utilisions nous-même cet outil pédagogique afin de mieux faire connaissance avec ce public si méfiant au départ de l'adulte que nous étions.

Non seulement l'outil fonctionnait mais petit à petit nous avons impliqué les adolescents de la Communauté de Communes sur un festival national appelé Ludix, festival où des créateurs de jeux de société de la France entière et de Belgique Francophone venaient concourir et présenter leurs nouveaux jeux à l'état de prototype.

Le festival fut pour beaucoup d'entre nous de chouettes moments de partages, de convivialité et moults projets sont nés du festival avec l'implication des jeunes. Par exemple un petit groupe de jeunes ont pu écrire des articles dans le journal local La Montagne et visiter les locaux du quotidien grâce à la participation de Sandrine DESCRULHES, ludothécaire de "Temps de jeu" à Cournon.

J'ai moi-même pu tissé des liens très forts avec des personnalités du milieu ludique et créé un réseau avec les créateurs Auvergnats, avec l'Association des Ludothèques d'Auvergne, les bars ludiques auvergnats, les boutiques ludiques spécialisées et avec les éditeurs et distributeurs ludiques. 

Le Jeu est très vite devenu une passion et j'ai, comme pour beaucoup de passionnés de la chose commencé ma collection de jeux à la maison. J'ai également géré une petite ludothèque adolescents sur la commune des Martres-de-Veyre et lorsque je suis parti exercer le métier de Directeur Adjoint du centre de loisirs de Saint-Bonnet-Près-Riom j'ai naturellement cherché à transmettre à l'équipe d'animation et aux enfants présents sur le centre la passion du jeu.

Faire de sa nouvelle passion, un métier et allier mon "ikigaï" en plus au jeu telle a été ma réflexion lors du premier confinement en 2020.

 

Mais au fait savez-vous ce qu'est l'"ikigaï" ?

L'"ikigaï" est au Japon la réponse du "pourquoi on se lève chaque matin ? Ce pourquoi la vie vaut d'être vécue ?"

Le(s) confinement(s) m'a (ont) sans doute permis d'y répondre et de me lancer vers cette Aventure qu'est le milieu du Jeu.

Le Jeu au sens large du therme (du jeu de société moderne, à la création de grands jeux pour des publics divers et variés.

Un pari un peu fou car si on observe notre Monde depuis la Crise sanitaire du Covid 19,  nous sommes sans doute plus méfiants à l'idée d'aller s'amuser et de jouer avec les autres.

Je pense au contraire  que la Crise n'a jamais autant mis en lumière notre besoin d'être avec les autres et de profiter de la vie et du moment présent.

Et devinez quel est le meilleur outil pour rassembler des personnes qui n'ont pas la même façon de penser, qui ne sont pas du même âge, ni de la même catégorie socio-professionnelle, ni même de la même culture ? 

- Un premier exemple pour illustrer mon propos j'ai eu la chance de participer en octobre 2021 au salon Spiel d'ESSEN en Allemagne et j'ai pu animer plusieurs jeux de chez BLACKROCK GAMES dont le jeu GHOST AVENTURES un jeu d'adresse coopératif avec une toupie.

J'ai ressenti une immense gratitude d'animer en Anglais (très moyen ^^) le jeu auprès de publics très différents (Japonais, Allemands, Français, Anglais, Enfants, Personnes âgées, Femmes en tenue traditionnelle, Jeunes etc...). On ne joue pas du tout de la même façon au même jeu ! Et quel pied pour l'animateur passionné que je suis de m'adapter à cela dans ma manière de faire jouer.

- Un deuxième exemple : Durant l'été 2020, lors d'une animation dans un Camping à Murol, un enfant et son père s'approchent de moi.

 D'abord réticents car non habitués à jouer à des jeux de société modernes,  le papa du garçon âgé d'environ 8/9 ans m'avoue regretter le fait de ne pas prendre le temps de jouer avec son fils et sa fille adolescente car lui-même n'a pas été éduqué ainsi et qu'il se sent mal à l'aise ayant du mal à bien assimiler une règle de jeux bref que ce n'était pas son truc.

20 minutes plus tard après deux parties des jeux Skyjo et Lama dont les règles sont très simples à comprendre, le père appelle sa femme et sa fille avec son smartphone et tous passent plusieurs heures à essayer les jeux présentés ce jour là et repartent même avec plusieurs jeux de la petite boutique en me remerciant pour le super moment vécu en famille.

Je pense ne pas me tromper en disant que tous les professionnels du milieu du jeu, et tous les passionnés des jeux de société ont vécu les mêmes aventures et bien d'autres choses encore.

 Devinez qui s'est fait plaquer par le pilier de l'ASM Rugby lors d'un grand jeu déguisé en mascotte ou bien qui a couru dans la Faculté des Cézeaux de Clermont-Ferrand déguisé en lapin lors d'une escape game pour fuir une cinquantaine d'enfants surexcités ?......

Merci à tous ceux qui m'ont permis de vivre toutes ces aventures humaines, toutes ces rencontres grâce aux JEUX.

TO BE CONTINUED...!

10313837_10203951769541925_5079419540765685509_n.jpg

ANIMATIONS

- Animateur Camping Murat-le-Quaire 

Eté 2004-2005.

- Animateur Kizou Aventures/Créateur jeux d'animation anniversaires/ grands jeux théatralisés de 2007 à 2010.

- Animateur ALSH/Ecole Cébazat (63) De 2007 à 2008.

- Animateur secteur animation jeunes (2010-2016) Gergovie Val d"Allier Communauté.

DIRECTION

- Directeur Août 2011 et 2012 

Secteur animation jeunes Gergovie Val d'Allier Communauté.

- Directeur adjoint périscolaire et Directeur des vacances ALSH et  Pôle Ados Saint-Bonnet-Près-Riom (63) de 2016 à 2021.

LIES AUX JEUX

- Animateur FLIP FLAP éditions sur les festivals et fête du jeu.

- Animateur BLACKROCK GAMES sur les festivals en France et en Allemagne.

- Animateur BLACKROCK GAMES et GIGAMIC sur les Campings en Auvergne (2020 et 2021).

- Ambassadeur LUCKY DUCK GAMES en  Auvergne/visites boutiques ludiques.

- Référent Ludothèque du SAJ de 2013 à 2016.

- Organisateur du Festival LUDIX (2014/2015/2016).

- Animateur/Intervenant en écoles, collèges, centres de loisirs, EPAHD.

- Animateur et créateur grands jeux et escape games thématisés pour les Entreprises (Team Building), les Particuliers (anniversaires) et les ALSH.

- Formateur pour la Ligue de l'enseignement 63 sur le jeu (création d'un jeu/Création d'une escape game enfants/les enfants et les écrans).

DIPLÔMES

- Licence psychologie (2003) Université       Blaise Pascal-Clermont-Ferrand.

- BAFA animateur (2007).

- BPJEPS loisirs tout public (2011).

"J'ai eu la chance de rencontrer Olivier au festival Ludix. Lorsqu'il est devenu organisateur de cet événement annuel, nous avons innové avec la mise en place d'un groupe de jeunes journalistes en herbe de la communauté de communes et le quotidien La Montagne. Ce partenariat permettait de mettre en lumière le dynamisme de ce festival, les acteurs du monde ludique et l'énergie formidable d'une génération investie. Par la suite, quand Olivier est devenu directeur de structure, il est venu à notre ludothèque pour emprunter des jeux afin qu'un grand nombre d'enfants et d'ados y aient accès pour un moindre coût ! Enfin, lors de diverses manifestations ludiques, je le recroise toujours avec le sourire et le jeu. ! Un entrelacs de souvenirs et de nouveaux projets."

Sandrine DESCRULHES "Responsable Ludothèque Temps de Jeux Cournon d'Auvergne"

" J'ai rencontré Olivier lors de mes participations au festival de créateurs de jeux Ludix dont il était le coordinateur. Puis nous sommes restés en contact en tant que professionnel de l'animation. Son sens de l'accueil, sa bonne humeur, son professionnalisme ont fait de nos différentes rencontres des moments d'échanges toujours enrichissants et très souvent ludiques !"

Emmanuel BETTAREL 

Directeur des FRANCAS 63

" Créatif, Olivier sait proposer des animations adaptées aux différents publics. Il ne se ménage pas et fait tout pour satisfaire les besoins des commanditaires et des personnes."

Julian MALGAT 

Chargé d’éditions, partenariats et événements, à TIKI Editions

Nous avons rencontré Olivier en 2020, en pleine épidémie de Covid, il nous a proposé de venir tester une animation jeux de société au camping. Malgré les contraintes et les gestes barrières, cette première expérience a été un succès grâce à sa capacité à entrainer les familles à jouer et des propositions de jeux adaptées. Nous avons renouvelé deux fois l'expérience en 2021 sur des fins d'après-midi, avec encore plus de succès auprès de nos campeurs !"

Stéphanie et Florian Gérant du Camping Les Volcans à Aydat (63)